Le sens des vœux   

Lorsqu’une nouvelle année arrive, la plupart d’entre nous sacrifient au rituel des vœux pour l’année à venir. Permettez que ce soit mon tour… Mais je ne vous souhaiterai pas une année sans difficultés. C’est tellement inenvisageable ! Je vous souhaite plutôt de trouver la force de les dépasser.   

Surmonter les épreuves   

Je ne vous souhaite pas une année sans émotions désagréables, mais d’avoir le courage de les apprivoiser. Notre société est malade de ses illusions de contrôle, alors que nous avons bien peu de prise sur les événements douloureux de l’existence. Je ne vous souhaite donc pas une année comme un océan sans tempête, mais d’apprendre à y naviguer.   

Apprécier les petits bonheurs   

L’être humain s’habitue à tout, aux difficultés comme aux plaisirs, et il en vient rapidement à considérer tout ce dont il bénéficie comme acquis. Je ne vous souhaite pas des plaisirs extraordinaires, mais de prendre le temps de remercier la vie pour tous les petits bonheurs ordinaires.   

Bienveillance envers soi et les autres   

Beaucoup d’entre nous se préoccupent du regard des autres. Nous nous comparons continuellement, en cherchant à être à notre avantage. Cela peut nous rendre, tour à tour, narcissiques ou blessés dans notre image de nous-mêmes. Je ne vous souhaite pas de réussir à devenir quelqu’un, mais d’être doux/douce avec vous-mêmes, particulièrement dans les moments d’échec. Cela permet aussi d’être ouvert et bienveillant envers les autres. Je vous souhaite une année exigeante, où vous ne resterez jamais indifférent, où vous vibrerez à toute misère, toute souffrance, et où vous serez là pour apaiser et réconcilier. Je vous souhaite une grande puissance d’écoute pour ceux et celles qui vous solliciteront : famille, voisins, amis et emmerdeurs de tout poil.   

Savourer le chemin   

Celui qui chemine obsédé par sa destination ne risque-t-il pas de passer à côté de son voyage, aussi extraordinaire soit-il ? Je ne vous souhaite pas une destination grandiose, mais d’apprécier chaque pas du chemin.   

Pardonner et demander pardon

   Notre monde a besoin d’êtres qui pardonnent et sachent demander pardon. Seuls ces êtres donneront à un monde dur, mercantile, figé sur l’apparence, l’argent et le pouvoir, l’oxygène qui le fera vivre !   

Vivre pleinement

  Alors, faites-moi le plaisir de vivre, véritablement. Croquez la vie à pleines dents. Envoyez balader ceux qui vous cassent les pieds. Riez aux éclats chaque jour. Dévorez des montagnes de bouquins. Réapprenez à rêver vraiment. Réalisez vos rêves. Dites ce qui ne va pas ou ce qui va bien. Battez-vous pour améliorer ce qui ne va pas et pour conserver ce qui va bien. Soyez-vous. Croyez en vous. Pleurez quand vous en avez envie. Tendez la main à ceux qui souffrent. Jetez-vous dans les bras de celle ou celui que vous aimez, en l’étreignant tendrement, chaque jour. Faites-vous confiance. Soyez bienveillants. Imaginez, créez. Ne laissez jamais quiconque vous rabaisser ou vous humilier. JAMAIS. Souriez au réveil. Criez votre rage quand vous en ressentez le besoin ou l’envie. Allez-vous promener en forêt et respirez cette magnifique terre. Ne vous mentez pas. Faites l’amour en souriant. PARTOUT. Voyagez. Aimez, vraiment. Ne flanchez pas sans avoir tendu la main. Croyez que tout est possible. Moquez-vous du regard des autres. Soyez émerveillés par les ciels étoilés. Profitez de vos proches. Prenez soin de vous. Ne donnez de la valeur qu’aux choses essentielles. Continuez à refaire le monde avec vos amis. Lâchez prise. Faites pétiller votre regard parce que c’est beau et que chacun d’entre vous le mérite, MORBLEU. Dites à ceux que vous aimez combien vous les AIMEZ. 

Conclusion 

Et surtout, Soyez vivants. Soyez-vous. Et ce, chaque jour de cette année. Celle-ci et les dizaines à venir.